Équipements publics & Bureaux

Extension du lycée Jean Jaures à Montreuil

Extension en 2 parties du lycée Jean Jaurès à Montreuil pour création d’un pôle accueil/ foyer lycée et modernisation du CDI

Le projet d’extensions pour le lycée Jean Jaurès concerne l’aménagement de 2 grands pôles pour la vie étudiante, scolaire et des professeurs pour le Lycée Jean Jaurès à Montreuil. Afin d’offrir aux élèves et étudiants un cadre de travail réactualisé et modernisé, il a été convenu d’aménager en deux phases une maison des lycéens, réunissant les locaux de vie scolaire encadrement et de vie scolaire élèves, puis la rénovation et agrandissement des fonctions CDI et vie scolaire professeurs.

Dans cet environnement architectural très marqué par la cohérence et la monumentalité des élévations de façade existantes, œuvre de l’architecte Jacques Carlu, le présent projet a l’intention de marquer l’apport de modernité au travers de la nécessité de créer des extensions. En effet les surfaces disponibles existantes du lycée sont saturées, la création de surfaces supplémentaires est nécessaire pour que le programme d’aménagement soit pertinent et adapté aux besoins des usagers.

Les principes de projet que nous avons suivis pour déterminer le dessin des façades des extensions sont les suivants :

1. Faire référence à un type de construction datant des années 60, sans pour autant suivre le principe constructif du lycée lui-même. Ainsi les toitures sont traitées en faibles pentes acier avec chéneaux encaissés, relatant les constructions légères des années 1950 et 1960, afin de se démarquer de l’ensemble en béton pré-fabriqué du lycée.

2. Respecter la trame des panneaux de béton préfabriqués du lycée, dont le rythme compose les façades créées pour s’insérer harmonieusement sur la construction existante.

3. Se démarquer en inscrivant les deux extensions comme constructions légères, à la frange entre construction temporaire et permanente. Pour accentuer cette identité, une teinte unique Bleue/ gris habillera toutes les parties en serrurerie de la construction nouvelle.

Les parois sont essentiellement constituées de baies vitrées, afin de configurer des espaces lumineux, agréables à vivre et conviviaux. Un système de lames brise-soleil intégrées aux vitrages permet de limiter le besoin de système de rafraîchissement de l’air intérieur et contribue dans le projet à la simplicité et harmonie des extensions.

Adresse du projet

1 rue Dombasle 93100 MONTREUIL

Coût du projet

1 000 000€ HT (prévisionnel)

Date du projet

2022

Durée des travaux

18 mois (prévisionnelle)

Entreprise(s)

Consultation en cours

Maîtrise d’ouvrage

Conseil Régional d’Île de France

Maîtrise d’oeuvre

Act.A et OD architecture

Galerie

Le projet en images