Ravalement & ITE

Rénovation de la résidence du quartier de l’Eglise

Ravalement de 6 bâtiments, renforcement de l’isolation en toiture et résidentialisation

Ce projet de réhabilitation concerne un héritage classé patrimoine de la Seine Saint Denis, conçu par l’architecte Denis Honegger, dans le «quartier de l’Eglise» à Pantin.

Elève d’Auguste Perret, D.Honegger a réalisé une œuvre issue des premières expériences de préfabrication béton, en alliant l’élégance du néo-classicisme à l’efficacité de construction des grands ensembles. Les travaux d’alors ont débutés en 1953.

Le dernier ravalement a été réalisé il y a plus de 30 ans. Le bouquet de travaux ici engagé prévoit une réhabilitation extérieure complète, accompagnée d’une résidentialisation par des grilles et clôtures dessinées par notre équipe Act.A, afin de protéger les accès à la résidence tout en respectant le caractère patrimonial du site.

De plus, les études APS et APD ont été réalisées avec des outils informatiques dynamiques BIM.

Le programme compte : le ravalement, la reprise de l’étanchéité et la mise en place de garde-corps de sécurité ; le remplacement des menuiseries extérieures, la résidentialisation et modification des accès au terrain et l’installation d’une VMC. De plus, le système de contrôle d’accès a été entièrement remplacé.

Adresse du projet

108 à 132 avenue Jean Lolive 93500 PANTIN

Coût du projet

2 365 151€ HT

Date du projet

2019

Durée des travaux

20 mois

Nombre de logements

200

Entreprise(s)

SOCATEB (ravalement) – CHAPELEC (isolation/ étanchéité en toiture) – STIM (Menuiseries ext./ résidentialisation) – ICR (ventilation mécanique) – SOTRELEC (contrôle d’accès)

Maîtrise d’ouvrage

PANTIN HABITAT

Maîtrise d’oeuvre

Act.A

Galerie

Le projet en images