Résidentialisation et aménagement paysager des circulations et jardins
Ce projet intervient sur l’amélioration du contrôle d’accès et l’aménagement des espaces extérieurs. Le jardin actuel présente des atouts à valoriser : arbres remarquables, zone pavée bucolique, ouvertures visuelles vers le tissu résidentiel attenant. Les espaces libres entre les bâtiments permettent d’imaginer une nouvelle zone de jeux, d’implanter quelques arbres fruitiers, de mettre des bancs pour profiter des qualités paysagères existantes. La palette végétale est repensée pour être mieux adaptée à la fois aux épisodes pluvieux (jardin de pluie) et de sécheresse (jardin odorant d’inspiration méditerranéenne). Les cheminements piétons seront en pavés drainants pour contribuer à la gestion des eaux à la parcelle.
Un local tri-sélectif est créé de manière à limiter les distances de cheminement à parcourir depuis le premier des trois bâtiments de la résidence. Ainsi, il s’implante derrière une rangée d’arbres de hautes tiges coté rue, limitant sa perception depuis l’espace public et le paysage urbain.
Le projet compte la résidentialisation du terrain avec mise en œuvre d’une nouvelle grille et ensemble portail d’accès pompier et portillon piéton. Le contrôle d’accès existant pour l’entrée des bâtiments sera étendu par la mise en place de platine d’interphonie sur rue, en liaison au réseau existant.
Caractéristiques environnementales :
- gestion des eaux à la parcelle avec bassins plantés choix de matériaux de sol semi-perméables (aucun revêtement imperméable)
- arbres et arbustes existants conservés au maximum
- pavage existant qualitatif conservé
- palette végétale adaptée à l’absence d’arrosage automatique